Actualités

Qui sommes-nous ?

C’est en septembre 2018 que l’équipe s’est instinctivement formée et il ne nous a pas fallu longtemps pour créer le noyau solide qu’est Gimmyca : 7 jeunes étudiants motivés, dynamiques et ambitieux qui créèrent un lien indéfectible en alliant travail et amitié. Gimmyca est donc une Mini-Entreprise, qui travaille par le biais de l’ASBL LJE - Les Jeunes Entreprises dans le but de créer un produit pratique, écologique et confortable. 

 

Grâce à une complicité naturelle, nous avons promptement trouvé la problématique que nous souhaitions résoudre : “Comment transporter ses effets personnels de manière sécurisée et pratique?”. Le but étant de remplacer un sac encombrant par une poche qui semble combler tous les avantages de celui-ci, tout en garantissant sécurité, confort et style. 

 

Nous avons cependant mis longtemps avant de savoir qui seraient nos fournisseurs, brodeurs, couturiers, etc. En effet, nous cherchions à la fois la qualité et un prix intéressant. Nous avons eu la chance de trouver des fournisseurs qui ont confiance en nous et qui sont à l'écoute de nos idées.


De plus, nous avons voulu créer un produit écologique en investissant dans des pulls en coton biologique 100% organique et fairtrade. “Nous n'avons pas pensé qu'à l’aspect pratique de notre sweatshirt, nous avons également songé au caractère environemental et aux normes de travail. En effet, notre pull répond à 5 certificats éco-responsables” affirme Guillaume, l’administrateur délégué de l'entreprise.

Production

La devise de notre produit est : ”style et praticité” et ce n’est pas pour rien. En effet, nous avons opté pour un pull sobre mais efficace. Celui-ci est caractérisé par une poche au niveau de la poitrine et la même couleur pour son entièreté : bleu, noir, rouge ou indigo. Au niveau de la poche, nous avons choisi pour sa fermeture une tirette et un bouton à pression venant par dessus cette dernière à l’aide d’un rabat. Les étapes de la fabrication de notre pull sont les suivantes. En premier lieu, nous achetons des pulls ordinaires avec rien dessus. En second lieu, nous les amenons à notre couturière pour qu’elle prenne le tissu de quelques pulls pour en faire des poches. L’avantage de cette pratique est que nous sommes sûr d’obtenir exactement la même couleur entre la poche et le pull. Par la suite, nous amenons les poches à la broderie et ensuite elles retournent chez la couturière pour que cette dernière puisse assembler le tout.

La production de notre produit a beaucoup de caractéristiques intéressantes. Tout d’abord, le pull est certifié Fairtrade et sa composition est 100% coton avec principalement du coton biologique brossé et comme finition du coton peigné avec intérieur gratté. Le coton biologique était un point important à nos yeux. Même s'il était pour nous impossible d’adopter un pull fabriqué en Belgique, nous n'oublions par pour autant le côté écologique et les normes de travail. Ensuite, nous l’avons inventé de A à Z et tout est assemblé dans notre province. De fait, notre couturière dont la couture est son métier à plein temps se situe à quelques rues de notre PDG. De plus, la société qui fait office de fournisseur et de broderie se trouve dans la ville d'à côté. Cette dernière se nomme Seritex et dispose de près de 25 ans d’expérience dans le domaine des vêtements et de la broderie.

Projet réussi

Le 8 février 2020, nos efforts ont enfin payé étant donné que nous nous sommes qualifiés pour la finale parmi les 120 mini-entreprises présentes au congrès encadré par LJE. C’est le 13 mai prochain que nous défenderons notre projet contre 19 autres Mini-Entreprises belges.

 

La motivation de notre équipe peut également se remarquer par les 3 labels obtenus ainsi que l’ecolabel. Ceux-ci sont importants pour nous car ils montrent notre implication dans ce projet ambitieux.

 

Cette magnifique aventure nous aura permis de créer des liens encore plus forts. Nous étions amis avant d’être collègues et c’est une des raisons pour lesquelles notre Mini-Entreprise est encore présente aujourd’hui. Nous sommes fiers de notre accomplissement et sommes déterminés à continuer à nous investir dans ce projet.

Expérience

Au-delà des beaux chiffres que Gimmyca a atteints, nous ressortons tous de cette expérience avec de multiples nouvelles compétences. En effet, pendant plus d’un an et demi, nous étions sans cesse en train d’apprendre. En commençant par préparer une assemblée générale et ainsi parler devant un public différent du cadre scolaire, nous avons ensuite découvert comment mettre en place une stratégie de production, développer un plan marketing, payer les factures, les taxes ainsi que nos salaires, gérer la comptabilité, rédiger un rapport de gestion...

Mais nous n'avons pas acquis ces connaissances seuls. Nous avons eu la chance inouïe de pouvoir s’enrichir grâce à de nombreuses personnes qui ont rendu notre parcours d’autant plus sensationnel.

 

A la fin de notre année scolaire de 2019, nous avons décidé de continuer notre projet suite au goût de trop peu que nous ressentions de l’année qui venait de s’écouler. De plus, nous avons la chance d’être accompagné dans cette nouvelle année par notre nouveau coach. En effet, celui-ci n’est autre que Quentin Prieels, un de nos meilleurs amis que nous connaissons depuis de nombreuses années, qui a tenu à apporter son expertise pour nous mener encore plus haut. Adélaïde Goffinet, co-directrice RHC de la Mini-Entreprise, s’exprime sur le sujet : “Au nom de tous les membres de Gimmyca, je tiens à remercier toutes ces personnes qui nous accompagnent et nous soutiennent depuis nos débuts tels que nos coachs, Frédéric, mais aussi nos amis et tous nos acheteurs qui continuent à partager notre produit. Et bien évidemment, ce projet n’aurait pu exister sans nos actionnaires qui ont cru en nous dès le début et nous ont fait confiance les yeux fermés, merci à vous”.

Perspective d'avenir ?

Pour Gimmyca, c’est un an et demi de travail et d’innovation qui s’achève. Cependant, au vu de l’engouement du public et de la clientèle sans cesse grandissante, nous avons décidé de continuer l’aventure. Voici quelques améliorations que nous pourrions appliquer :

 

  • Élargir nos choix de couleurs 

  • Diversifier les tailles 

  • Trouver plus de lieux de ventes 

  • Se répandre en Europe

  • Organiser des évènements pour toucher un maximum de clientèle

 

Allant tous dans des universités différentes, la communication sera certe plus difficile mais Gimmyca prendra cela comme une opportunité.  En effet, la Mini-Entreprise a pour objectif d’élargir son réseau de vente afin de toucher un public plus large. Nous travaillons également à obtenir l’ecolabel + DD ainsi qu’à breveter notre pull.

©2020 by GIMMYCA.

Magazine Gimmyca

Voici la première de couverture de notre rapport de fin d'année des mini-entreprises. Nous avons décidé de le façonner à la manière d'un magazine.